samedi 1 janvier 2011

Exhibitions - Abu Dhabi : la logique et Nadal de rigueur

Petit retour sur les tournois exhibitions de la semaine. Le gratin mondial avait rendez-vous dans les pétrodollars d'Abu Dhabi. Là, on peut constater tout simplement une certaine logique, des quarts jusqu'à la finale incluse.
En entrée, Berdych et Soderling, deux des plus solides gaillards de 2010, ont imposé leur confiance du moment à deux joueurs sur circuit alternatif en raison des blessures, Baghdatis et Tsonga. Pour ce dernier, on a vu du positif (service, combativité) mais également les erreurs habituelles (précipitation dans l'échange, retour de service avec aucun balle de break obtenue). Mais, en face c'était du lourd donc pas de panique, pour le Manceau, on en saura plus à Doha.

En demi, Nadal (malgré le score) et Federer ont dû calmer les velléités adverses mais on sent que même qu'ils gardent une certaine marge. Les voir s'affronter en finale reste toujours un régal tant leur niveau de jeu, technique, et surtout tactique, les placent au-dessus du reste du peloton mondial. Ils seront durs à aller chercher à Melbourne mais qui sait ? S'ils savent faire monter la sauce quand ils jouent l'un contre l'autre, les deux meilleurs joueurs du monde (surtout Federer), ont parfois l'habitude de baisser un peu la garde sur le reste du chemin. Encore faut-il qu'un de leurs rivaux puisse saisir cette petite brèche quand (où si) elle se présente.
Parmi ceux capables de le faire, Nalbandian qui a bouclé son Grand Chelem des exhibitions en AmSud en dominant Bellucci. A noter toutefois, pour revenir à Abu Dhabi, que Nadal, dans l'anecdote du résultat final, a été celui qui sait encore le mieux serrer le jeu dans les moments clés. Un signe selon moi.
A suivre cette semaine la Hopman Cup où la Serbie emmenée par Djokovic et Ivanovic est la grande favorite. L'Australie d'Hewitt chez elle, la Grande Bretagne de Murray où les USA d'Isner sont des outsiders parfaits dans une épreuve où on voit mal la France (Mahut et Mladenovic) sortir du lot. Petit clin d'oeil quand même avec le remake du match le plus long de l'histoire, Mahut - Isner, à suivre lundi.

LES RESULTATS
Abu Dhabi
1/4 : Berdych b. Baghdatis 6/3, 3/6, 7/5; Soderling b. Tsonga 6/4, 6/7, 6/1
1/2 : Federer b. Soderling 6/7, 6/3, 6/3; Nadal b. Berdych 6/4, 6/4
Finale : Nadal b. Federer 7/6, 7/6
Finale 3e place : Soderling b. Berdych 6/2, 7/6

Punta Del Este
1/2 : Bellucci b. Gaudio 7/5, 7/5; Nalbandian b. Safin 6/2, 7/5
Finale : Nalbandian b. Bellucci 7/6, 7/6

Hopman Cup (1-8 janvier)
Groupe A : Serbie (Djokovic), Australie (Hewitt), Belgique (Bemelmans), Kazakhstan (Golubev)
Groupe B : Grande-Bretagne (Murray), USA (Isner), France (Mahut), Italie (Starace)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire