samedi 15 janvier 2011

Simon, premier cocorico de la saison à Sydney

Gilles Simon a décroché ce samedi le 8e titre de sa carrière à Sydney. Voila qui a de quoi rassurer et reléguer sa défaite d'entrée à Brisbane au rang d'accident. En finale, il a réussi un très bon match face à Viktor Troicki qui, s'il s'est beaucoup énervé (on pense à la faute de pied au tie-break) a aussi montré des signes de confiance (ace sur 2e balle) qu'il n'avait pas il y a encore quelques mois. En revanche, on ne fera aucun raccourci avec cette victoire et le choix de Forget contre ce même Troicki au 5e match de la finale de Coupe Davis. Le contexte était différent, Simon sûrement moins en confiance. Bref, le débat est clos. Toujours est-il que Simon peut aborder l'Open d'Australie en pleine bourre même s'il devrait retrouver Federer dès le 2e tour. J'y reviendrai dans un post spécial Melbourne demain.
On l'avait pas vu venir : Ferrer "fesse" Nalbandian
J'avoue que j'y croyais peu. Que Ferrer gagne à Auckland n'a rien de bizarre vu son palmarès et son rang de tête de série n°1. Mais qu'il domine à ce point Nalbandian en finale (6/4, 62), c'est surprenant. Toutefois, l'Argentin l'a bien aidé en sortant un peu du match et il devra rendre une autre copie pour se sortir des griffes d'Hewitt, d'entrée à Melbourne.
Monfils stoppé
D'autant que l'Australien vient de gagner le tournoi exhibition de Kooyong en battant un Monfils qui aura fait une bonne reprise. Mais quel dommage de voir que Hewitt ou Nalbandian auront quitté Melbourne dès le début de la semaine prochaine.
Qualifs : déjà un duo
Coup de chapeau à Mahut et Millot, solides qualifiés pour le tableau final de Melbourne. Ouanna et Robert pourraient les rejoindre ce dimanche pour grossir le contingent français. Vu la densité du tableau et des tirages, il ne fera pas mal d'avoir du renfort en plus !

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo à Simon pour cette victoire, de bonne augure pour l'open d'Australie, j'espère qu'il va passer le premier tour pour retrouver probablement Federer et là voir ce qui lui restera à travailler pour redevenir un joueur de haut niveau comme il le fut.

    Simon est un joueur "intelligent" qui pense son tennis et à la façon dont il peut venir à bout de ses adversaires, une sorte de Brad Gilbert français ou d'Andy Murray de France pour être plus d'actualité.

    J'aime assez ce genre de gestion du tennis, pas spectaculaire, quoique maintenant, mais efficace et surprenant malgré tout car ce style de jeu est trop mésestimé à mon avis.

    RépondreSupprimer