dimanche 2 janvier 2011

Kazakhstan : après Borat.... Golubev

Bon d'abord, première auto-flagellation de 2011, Petzchner et De Bakker, que j'avais listé comme possibles auteurs de surprises cette semaine, ont été sortis d'entrée à Brisbane. Bon, on peut pas gagner à tous les coups. En revanche, je vais quand même me risquer à faire un petit zoom sur un joueur qui a beaucoup progressé en 2010 et pourrait bien être selon moi un vrai poison en 2011.
Andrey Golubev, puisque c'est lui, a tenu tête pendant presque deux sets à Djokovic à la Hopman Cup avant de craquer dans la manche décisive. On pourra se dire que le Serbe n'est pas encore totalement en mode compétition mais Golubev m'a fait une belle impression dans la première partie de match. Gros service, frappes lourdes aussi bien en coup droit qu'en revers (un classique de technique), il est du genre à faire des trous dans les courts comme dans les tableaux. Évidemment, il reste encore un peu brut, avec notamment cette volonté de tellement conclure sur un coup gagnant qu'il accumule parfois les fautes. Mais je plains sincèrement ceux qui vont se le coltiner, à commencer à l'Open d'Australie où il ne devrait pas être (de peu, il est 36e mondial), tête de série.

Si son jeu s'adapte très bien aux surfaces dures où rapides (il compte des finales à Kuala Lumpur 2010 et St Petersbourg 2008), il n'en a pas pour autant de grosses carences sur terre battue où il a glané son premier titre à Hambourg l'été dernier. A suivre donc, de même que le surprenant Kazakhstan (avec notamment Korolev, Kukushkin) qui vient d'accéder au groupe mondial de Coupe Davis après avoir sorti la Suisse (sans Federer mais avec Wawrinka quand même). Comme quoi, après Borat, personnage cinématographique rendu célèbre par l'acteur Sacha Baron Cohen), le Kazakhstan a trouvé un autre moyen, moins drôle pour les autres, de se faire connaître.

Les résultats du jour

Brisbane : F. Lopez b. Petszchner 6/4, 7/6; Istomin b. De Bakker 7/6, 6/4

Hopman Cup : Djokovic b. Golubev 4/6, 6/3, 6/1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire