lundi 17 janvier 2011

Open d'Australie - bilan 1ère journée : Davydenko, première victime de marque

Les ténors sans trembler

Cinq joueurs du Top 10 ont ouvert les débats ce lundi, pas un n'a perdu le moindre set ni même du jouer un tie-break. Federer, Djokovic, Roddick, Verdasco et Berdych n'ont aucunement tremblé face à des adversaires il est vrai largement à leur portée. Mais pour beaucoup d'entre eux, le deuxième tour devrait être tout autre (lire ci-dessous).

La perf du jour : Mayer met Davydenko au tapis

Si la tête de série la plus haute a être tombée dès ce premier jour est Sam Querrey (18), la défaite de Davydenko a été plus inattendue. On savait son 1er tour ardu contre un Florian Mayer en pleine bourre (1/4 à Brisbane, 1/2 à Sydney) mais le Russe avait rassuré en atteignant la finale à Doha en battant Nadal au passage. Un coup dur pour lui dans son retour vers les sommets. Pour revenir à l'Américain, avec un seul match de préparation (perdu à Auckland), difficile d'attendre beaucoup de lui face à un Kubot qui défend les points de son huitième de finale de 2010. Querrey, certes talentueux, a bien du mal à passer le cap en Grand Chelem.


Les Français : presque Grand Chelem

Très belle entrée en matière des Tricolores avec 6 victoires pour une seule défaite. D'autant plus satisfaisant que chacun a assumé son rôle, ce qui n'est pas toujours le cas chez nos Bleus. Les favoris ont gagné : Monfils en faisant du Monfils contre De Bakker; Simon contre Lu et Gasquet sans trembler contre Dancevic. Ceux qui avaient eu un tirage abordable en ont profité : Mahut contre Dabul, Paire contre Cipolla et Mannarino contre Harrison. La seule défaite n'a rien de déshonorable, Robert ayant fait un très bon match contre Almagro, tête de série n°14. Espérons que l'on soit gâté tout pareil dans l'autre partie du tableau où 6 Français jouent la nuit prochaine.

A suivre : ça se complique

Pour le 2e tour, tout le monde va devoir serrer le jeu. Y compris les meilleurs qui vont pouvoir se tester grandeur nature : Federer contre Simon, Berdych contre Kohlschreiber ou Verdasco contre Tipsarevic. Pour Djokovic (contre Dodig) et Roddick (contre Kunitsyn), ça semble plus simple. On est assuré d'avoir un Français au 3e tour puisque Gasquet et Mannarino vont s'affronter. Les autres Bleus devront sortir la perf. Simon un exploit même contre Fed, Paire contre Ljubicic et Mahut contre Troicki. Enfin, Monfils doit profiter de son match largement jouable contre Gil pour se rassurer. Gagner, et en trois sets serait la meilleure façon de le faire.

1 commentaire:

  1. Gilles Simon se retrouve face à Federer comme prévu, je lui souhaite bien du courage face à ce dernier qui est bien en jambes.
    Davydenko rame quelque peu et a du mal à retrouver son jeu basé sur une cadence infernale de type Agassi qui fit des ravages il y a quelques années. Défaite logique vu le début de saison de Mayer. Sinon quelques abandons profitables pour Nadal et Murray qui rejoignent le second tour.

    RépondreSupprimer