mardi 18 janvier 2011

Open d'Australie - 2e journée : Tsonga aussi a eu chaud

Nadal, Murray : la promenade

On ne peut pas dire que les deux principales têtes d'affiche du haut de tableau aient souffert ce mardi. Leurs adversaires ont baissé pavillon, sur abandon, avant la fin du calvaire. Si Murray a quand même joué un match presqu'entier contre K. Beck, Nadal lui a joué une parodie contre un Daniel blessé avant même la rencontre. Bref, de l'énergie en plus qui pourrait resservir plus tard. Souhaitons au moins que leurs prochains rivaux (Sweeting pour l'Espagnol et Marchenko pour l'Ecossais) soient aptes au combat au 2e tour pour que l'on puisse se faire une idée de l'état de forme de ces deux ténors.

Les favoris bien en place

Comme lundi, tous les principaux favoris et outsiders sont passés tranquillement. Du Top 10, seul Ferrer a lâché un set contre Nieminen. Soderling, Youhzny eux, n'ont pas connu d'alertes. De même pour de possibles trouble-fête comme Cilic, Isner ou Melzer. On y reviendra, Tsonga est passé lui, près du néant. Signe d'une journée plutôt logique, une seule tête est tombée, celle de l'inconstant Gulbis (contre Becker), qui pourtant avec son bon début de saison, nous laissait penser que ses travers s'éloignaient... A noter aussi l'excellent Nalbandian - Hewitt qui a tenu toutes ses promesses.

Les Français : pas de (bonnes) suprises

Côte Bleu, seules les deux têtes de série du haut de tableau sont passées. Tsonga a été l'ombre de lui-même pendant deux sets contre le fantasque Petszchner, avant de remonter ce handicap pour la première fois de sa carrière, et s'imposer 6/4 au 5e set. Le Manceau reste d'ailleurs invaincu en 5 rencontres jouées sur cette longueur. Llodra lui, est sorti avec moins de difficultés que prévu du piège Chela. Millot a été un peu trop timoré pour faire vaciller un client comme Melzer. Quant à Clément (contre Seppi) et Chardy (contre Tomic), ils confirment qu'ils ne sont pas au mieux. Surtout le Palois, en proie au doute. Après le 1er tour, il y a encore 8 Tricolores en lice. Pas si mal.
Les espoirs en force

On en parlait dans un précédent post, la nouvelle génération arrive en force. Pas moins de 8 joueurs cités pour l'occasion ont rallié le 2e tour : Raonic, Berankis, Dimitrov, Dolgopolov, Riba, Tomic, Nishikori et Mannarino. Cela ne serait pas étonnant d'en voir un ou deux faire d'autres trous dans le tableau.

L'ambiance au top

Un petit clin d'oeil à propos de l'ambiance. On peut toujours dire que l'Open d'Australie est le moins côté, le moins prestigieux des Grands Chelems, toujours est-il qu'il reste énorme en terme d'ambiance. Des stades remplis, y compris sur les courts secondaires ou annexes, et ce dès les premiers matches à 11 h du matin. Des supporters qui donnent de la voix pour leurs joueurs, toutes les communautés ou presque étant représentées, voila qui fait plaisir. Les fins de rencontre entre Tsonga et Petzchner puis Nalbandian et Hewitt étaient tout simplement électriques.

A venir

Là aussi, de sacrées affiches au programme dès le 2e tour avec notamment le revenant Del Potro contre l'ancien finaliste, Baghdatis. A suivre aussi : Isner - Stepanek, Cilic - Giraldo, Nalbandian - Berankis et Soderling - Muller. Côté français, Tsonga espère se rendre la vie plus facile contre un Seppi solide mais pas non plus génial. Llodra se méfiera du géant serveur canadien Raonic.

1 commentaire:

  1. Personnellement, je trouve l'attitude de Llodra de bonne augure après sa défaite en coupe Davis tandis que d'autres français semblent avoir vu leurs carrières se réduire en lambeaux. Ainsi Rodolphe Gilbert (peu soutenu à l'époque au passage, un peu comme Simon lors de la rencontre en Serbie...)qui lors de France/Inde face à Ramesh Krishnan au cours du cinquième match durant un quart de finale en France..

    RépondreSupprimer