dimanche 16 janvier 2011

Open d'Australie : les surprises ou la logique ?

Le premier tournoi du Grand Chelem de l'année a souvent été réputé pour être le plus ouvert aux surprises. Voyage lointain, conditions parfois extrêmes, ténors encore en rodage, l'histoire montre qu'à Melbourne, il ne fait pas toujours bon être favori. Toutefois, les deux dernières éditions ont montré un retour à la normale. 2011 sera-t-il donc la confirmation de la hiérarchie mondiale où le retour à un quinzaine un peu folle ? En attendant de vite le savoir, petit flash back sur les plus grosses surprises des 10 dernières éditions.
2010
Pas beaucoup d'upset au programme. Les présences de Tsonga (10) et Cilic (14) n'étaient pas forcément prévues mais ils ne sont pas des perdreaux de l'année. Nadal perd en quart mais c'est contre Murray et sur abandon. Karlovic et Kubot en 1/8e de finale sont les deux seuls joueurs non tête de série en deuxième semaine.
2009
Même s'il est loin d'etre un inconnu, Verdasco (14) surprend en atteignant les demi-finales et passe même très près de la finale. Seul autre quart-de-finaliste inattendu, Simon, une première pour lui.
2008
Evidemment, c'est la révélation Tsonga qui accapare toute l'attention. Murray, Gasquet, Youzhny et surtout Nadal, dans un chef d'oeuvre de demi-finale, passent à la trappe contre le Français non tête de série. Celui-ci peut même avoir quelques regrets dans sa finale contre Djokovic.
2007
Le Chilien Gonzalez (10) créé la sensation en sortant Nadal en quart et en atteignant la finale, seulement dominé par Federer. Petite surprise aussi avec le quart de Fish.
2006
C'est l'année Baghdatis. Le Chypriote enflamme Melbourne et bat Roddick (2), Ljubicic (7) et Nalbandian (4) avant de perdre en 4 sets en finale contre Federer. Autres surprises, la présence en demi de Kiefer (21) et en quart de Grosjean (25). Coup de chapeau pour Santoro qui atteint son seul quart en Grand Chelem. Chela et Mathieu, non tête de série, rallient les huitièmes.
2005
Safin est certes n°4 mondial, mais le voir s'imposer à Melbourne contre Hewitt (3) n'était pas forcément attendu. Surtout après avoir sorti le n°1, Federer, en demi. Le vieux routier Hrbaty (20) et le Russe qui monte, Davydenko (26) atteignent les quarts. A noter en deuxième semaine, la présence d'un qualifié (Baghdatis) et de trois non tête de série : O. Rochus, Kohlschreiber et un Espagnol talentueux... Nadal.
2004
Safin atteint la finale en étant pourtant non tête de série. Il s'incline contre Federer (2). Le Marocain Arazi met le feu en ralliant les quarts avec son tennis spectaculaire. Blake, Canas, Pavel et Ginepri sont un peu inattendus en huitièmes d'un tournoi où Coria (5) est sorti d'entrée par Saulnier et l'ancien finaliste Schuettler (6) par un jeune Suédois, Soderling.
2003
Schuettler, tête de série 31 seulement, créé la sensation en atteignant la finale, battu sèchement par Agassi (2). La présence Ferreira en demi ou de El Aynaoui en quart (18), n'étaient pas beaucoup plus prévue. Mantilla, Ancic et Coria atteignent la deuxième semaine de même que le surprenant Arménien, Sargsian. A noter aussi la défaite de Moya (5) dès le 2e tour contre Fish.
2002
La surprise dure jusqu'au bout avec le seul titre en Grand Chelem de Thomas Johansson, tête de série 16 qui bat Safin (9) en finale. Novak (26) surprend en arrivant en demi d'un tournoi qui aura vu de nombreux joueurs non tête de série en deuxième semaine : Koubek, Rios, Bjorkman et Ferreira en quart; Hrabty, Costa, Voinea et Gonzalez (Q) en huitièmes.
2001
Arnaud Clément (15) surprend son monde en atteignant la finale contre Agassi (6). Au passage, il bat Sébastien Grosjean (16) dans une inédite demi-finale franco-française.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire