mercredi 19 janvier 2011

Open d'Australie - 3e journée : Simon frôle l'exploit contre Federer

Franchement, après deux sets, on se disait que ça allait tourner à la démonstration. Face à un Federer "monstrueux" selon les termes Français, Gilles Simon a eu l'immense mérite de se précipiter dans la première et simple petite faille du Suisse. Revenu de loin, il lui a manqué un dernier petit coup de rein pour réaliser l'exploit. Quand on disait que rien ne serait facile, même pour les tous meilleurs... Pour Simon, on aura juste comme regret qu'il se soit retrouvé dès le 2e tour sur Federer car vue sa forme, il aurait fait des dégâts contre 90 % des autres joueurs du tableau.

Les Français : les têtes passent

Comme la veille, ce sont les deux têtes de série de cette partie de tableau qui sont passées. Gasquet a assuré avec fermeté contre Mannarino, un peu trop en retenu. Quant à Monfils, il a dominé Gil mais en laissant encore une manche dans la bataille. Par son physique et son attitude très surprenante, j'avoue que j'ai encore du mal à imaginer le Français aller très loin comme ça. Mais il est habitué au contre-pied... Pour le reste, Paire et Mahut ont perdu logiquement contre Ljubicic et Troicki mais sans démériter. Encourageant même si on attend toujours le coup d'éclat.

Les têtes tremblent

Même si les trois têtes de série tombées ce mercredi (Monaco, Fish et Montanes) l'ont été pas trois joueurs en forme et qui finalement, méritent tout autant d'être au 3e tour (Haase, Robredo et Malisse), quelques favoris ont vacillé. Djokovic a mis deux sets à amener Dodig à la raison; Verdasco a sauvé trois balles de match contre Tipsarevic; Berdych a perdu son premier set contre Kohschreiber. Seul Roddick n'a pas vraiment connu de frayeur contre Kunitsyn.

A venir : les pronostics

J'ai décidé de me mouiller à partir de ce 3e tour. Voici mes pronostics pour la partie basse du tableau.
- Berdych - Gasquet : Même si je serai ravi d'un coup d'éclat du Biterrois, le Tchèque a montré une constance impressionnante en Grand Chelem en 2010.
 - Nishikori - Verdasco : L'Espagnol est un monstre physique et il est capable de démonter son adversaire en trois petits sets. Mais quelque chose me dit qu'on va peut-être avoir le premier coup d'éclat du Japonais en Grand Chelem.
 - Almagro - Ljubicic : Même s'il a du laisser des plumes contre Andreev, l'Espagnol devrait imposer sa puissance sur un Croate pas au top de sa forme selon moi.
 - Troicki - Djokovic. C'est ma grosse cote. Il est passé tout près de réussir l'exploit à l'US Open. Fort de sa sérénité actuelle, le n°2 serbe va cette fois passer le cap contre son leader national.
 - Roddick - Haase. Le Hollandais pourrait sérieusement le secouer mais je pense l'Américain, en pleine forme, au-dessus pour ce coup-là.
 - Wawrinka - Monfils : Comme je le disais tout à l'heure, j'ai peur que la constance actuelle de Wawrinka prenne le dessus sur le côté fantasque d'un Français qui pioche un peu physiquement.
 - Robredo - Stakhovsky. Dans ce seul duel entre non tête de série, je mets une pièce sur l'Ukrainien, très complet, qui vaudrait bien un huitième en Grand Chelem.
- Federer - Malisse. Même si je pense que le Belge, s'il reste concentré sur son sujet tout le match, peut lui poser de sérieux problèmes tant il est talentueux, je pense que Federer fera la différence.

2 commentaires:

  1. Si Nishikori bat Verdasco ça ne sera pas son premier exploit en GC, puisque le japonais avait battu Ferrer, alors tête de série numéro 4 mondial à l'US OPEN en 2008.

    RépondreSupprimer
  2. Belle performance de Gilles Simon qui a réussi à malmener Federer en le faisant déjouer durant deux sets mais ce dernier a su se remettre dans le match et varier à nouveau pour reprendre le contrôle de la partie et gagner, bravo à lui.

    En tous cas Simon aura des leçons intéressantes à tirer de cette tournée australe.

    Sinon plus de française ni de français en lice Cornet et Tsonga se sont inclinés, si pour Cornet le résultat est logique, pour Tsonga par contre c'est quelque peu décevant, il semblait en dedans.

    RépondreSupprimer