mardi 21 décembre 2010

Viktor Troicki, le nouveau Verdasco ?

En voilà un qui n'est plus un inconnu en France ! Viktor Troicki, bourreau de Llodra et par la même, de tout le camp tricolore lors de la récente finale de Coupe Davis. On connaissait le talent énorme de ce jeune joueur serbe (24 ans) mais là où, moi en tout cas, il m'a étonné, c'est au niveau mental. Vainqueur de son premier titre à Moscou quelques semaines plus tôt, Troicki avait souvent la mauvaise habitude de passer toujours très prêt de l'exploit. Comme au 1er tour de l'US Open contre son illustre compatriote Novak Djokovic où il mena deux sets à un. Ou comme à Tokyo où il manqua deux balles de match contre le n°1 mondial himself, Rafa Nadal. Et là, voilà que dans ce dernier simple de finale de Coupe Davis, alors que tous les espoirs d'un pays reposent sur lui - on peut difficilement faire pire en terme de pression - il n'a pas dévié de sa route à un seul moment.

Si l'on se fie à l'histoire récente, ce genre d'exploit peut vous booster une carrière. Le meilleur exemple dans ce cas-là reste Fernando Verdasco. Talentueux mais fantasque, l'Ibère naviguait entre la 15 et 20e place mondiale avant qu'une sélection avec l'Espagne pour la finale 2008 en Argentine change le cours de sa carrière. Victorieux d'Acasuso en 5 sets le dimanche, il donna la trophée à son pays. Un mois plus tard, il atteint un mois les demi-finales de l'Open d'Australie et s'installe, durablement, dans le Top 10.
Actuellement 28e à l'ATP, Viktor Troicki a les moyens d'emprunter cette trajectoire, j'en suis persuadé. Les premières semaines de 2011 nous le diront rapidement.

1 commentaire:

  1. J'espère pour lui que la Coupe Davis aura eu un "effet Verdasco". J'ai été époustouflée par son match face à Llodra; tennistiquement c'était beau à voir avec ses passings de revers ahurissants, et mentalement, c'était aussi extraordinaire.
    Il avait déjà commencé à exploser avant cette finale, donc il va continuer à progresser. J'ai hête de voir ce qu'il va faire à l'Open d'Australie par exemple...

    RépondreSupprimer