jeudi 23 décembre 2010

Il faut sauver la Coupe Davis

Bon promis, après on n'en parle plus jusqu'au premier tour de l'édition 2011, début mars ! Une nouvelle fois, les instances de l'ATP et de l'ITF se sont réunies pour essayer de trouver une nouvelle formule concernant la Coupe Davis. Vraisemblablement une sorte de Coupe du Monde étalée sur 10 ou 15 jours. Je peux comprendre qu'on tente de redonner du souffle à une compétition où les meilleurs joueurs ont de plus en plus de mal à répondre présent. Mais ce n'est pas en se privant de l'essence même de ce qu'est la Coupe Davis qu'on y parviendra ! L'intérêt, le charme de cette épreuve est justement dans ce côté patriotique, le fait de jouer à domicile, devant son public. On l'a vu notamment lors de la dernière finale en Serbie, souvent, l'intérêt pour les spectateurs dépassent même le cadre sportif tant l'intensité, la fierté est grande. De plus, la règle de l'alternance pour désigner le pays qui reçoit, est idéale et ne frustre personne. Les affluences sont énormes partout dans le monde, quelle que soit la division où le niveau. Jouer la Coupe Davis sur terrain neutre, quel intérêt ? Faire du business, du fric pour les retransmissions télé peut-être mais autour du terrain, le public suivra-t-il ? Pas sûr.
S'il y a quelques choses à changer dans la formule actuelle, ce sont les dates. Placées soit juste derrière des tournois du Grand Chelem (les 1/4 après Wimbledon et les 1/2 après l'US Open), soit juste avant une tournée importante (le 1er tour avant la tournée US de Masters 1000), soit trop loin dans la saison (la finale début décembre), les rencontres sont pénalisantes. Pour redonner du clinquant à cette épreuve, il faudrait repenser ce calendrier. Vous me direz, les meilleurs pourraient toujours dire que ça ne change pas la donne et que ces rencontres alourdissent leur programme. Moi je réponds une chose : il faut savoir ce que l'on veut. Dans tous les sports, jouer, représenter son pays est un honneur et le summum d'une carrière. Certains ont l'air de l'oublier. Quand Federer prétend vouloir gagner un jour la Coupe Davis, soit. Mais encore faudrait-il la jouer ! Nadal lui s'y est consacré, l'a gagné et a déjà prévu d'être présent au 1er tour en 2011. Et les Français, bien que finaliste malheureux ce mois-ci, peuvent au moins se targuer d'être des modèles dans ce domaine.
Et vous, vous en pensez quoi ?

PS : je ne reviendrai pas spécialement sur les deux matches de charité joués par Federer et Nadal en ce début de semaine. Une victoire partout (46, 6/3, 6/3 pour le Suisse puis 7/6, 4/6, 6/1 pour l'Espagnol) mais aucun enseignement à tirer les deux joueurs n'ayant pas joué ces rencontres, et ça se comprend, à 100%.

1 commentaire:

  1. Entièrement d'accord avec toi !
    La Coupe Davis doit rester ce qu'elle est : la compétition de tennis la plus intense qui soit !

    Bonne continuation pour ton blog :)

    RépondreSupprimer