dimanche 19 décembre 2010

C'est déjà la rentrée ?

Je sais pas pour vous, mais autant il y a encore quelques saisons je trépignais durant cette courte mais ennuyeuse intersaison de tennis, autant en 2010, je ne l'ai pas vu passer. Peut-être parce que je me suis focalisé longtemps, comme la plupart des Français, sur la finale de Coupe Davis. Et qu'avec la défaite à la clé, deux petites semaines sans tennis ça n'était peut -être pas plus mal
Mais c'est aussi parce que depuis peu fleurissent les matches exhibitions, les tournois de préparation un peu partout dans le monde. Alors que la saison ne commence normalement que le lundi 3 janvier à Doha, Brisbane et Chennai, on aura pourtant eu le loisir de constater l'état de forme de nombreux favoris ou outsiders pour 2011. En Argentine, en Espagne mais aussi aux Emirats Arabes Unis ou à venir en Australie avec le fameux tournoi de Kooyong, le tennis est devenu fervent, comme le football, des matches amicaux.
C'est paradoxal. D'un côté on pourrait se dire que c'est normal, avant de rentrer dans la compétition officielle, pourquoi ne pas se chauffer gentiment. Mais ce sont pourtant pas ces joueurs-là qui se plaignent d'une coupure trop courte en fin d'année ? Ces joueurs-là, y compris les meilleurs (Federer, Nadal ou autre) qui prétextent la fatigue et la gestion de leur calendrier pour refuser de participer à tournois ATP 250 ou 500 qui rêveraient de les accueillir mais à qui les pontes du tennis actuel préfèrent les dollars ou euros des organisateurs d'exhibitions. Pas très crédible tout ça je trouve.
Enfin. Pour l'instant, ce qu'on peut tirer de ces matches officieux c'est... pas grand chose. Les Argentins dominent en Argentine (finale Nalbandian - Monaco à Buenos Aires) et les Espagnols dominent en Espagne (finale Almagro - Robredo à Bilbao). Ce dernier me fait penser qu'il faudra toutefois faire attention à ces joueurs qui reviennent de blessure et qui, le couteau entre les dents, sont des candidats crédibles aux habituelles surprises du mois de janvier et de son premier Grand Chelem.

Les résultats des tournois de préparation

Buenos Aires (Arg)
Nalbandian b. Chela (7/6, 6/4); Blake b. Fish (6/4, 6/4); Chela b. Safin (6/7, 6/1, 6/1); Monaco b. Fish (6/4, 6/4); Nalbandian b. Safin (6/4, 7/5); Monaco b. Blake (6/2, 6/4)
Finale : Nalbandian b. Monaco (7/6, 6/3)

Bilbao (Esp)
1/4 : Almagro b. Raonic (6/4, 6/7, 7/6); Kohlschreiber b. Granollers (4/6, 6/2, 6/2); Ferrer b. Olaso (6/1, 7/6); Robredo b. Ljubicic (7/6, 6/1)
1/2 : Almagro b. Kohlschreiber (6/2, 6/3); Robredo b. Ferrer (6/4, ab.)
Finale : Robredo b. Almagro (7/6, 6/3)

2 commentaires:

  1. Eh ben t'as pas eu besoin de moi finalement ;) Longue vie à ce blog Rafa !

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, pas très crédible cette recrudescence de tournois exhibitions à cette époque de l'année... Le pouvoir de l'argent?

    C'est vrai que l'inter-saison passe vite en tennis. Tant mieux pour nous, dommage pour les joueurs qui aimeraient avoir plus de repos...

    RépondreSupprimer