dimanche 9 janvier 2011

Bilan semaine 1 : les tops et les flops

LES TOPS

Les Suisses en forme
Federer à Doha et Wawrinka à Chennai, les Suisses démarrent 2011 en fanfare. Le premier tenait à démontrer qu'il faut encore compter sur lui, le deuxième qu'il reste un outsider à prendre en compte sur tous les terrains.

Soderling, le double effet
Robin Soderling confirme la bonne impression qu'il avait laissé lors du tournoi exhibition d'Abu Dhabi. Le Suédois fait respecter la hiérarchie à Brisbane et surtout, va devenir grâce à ce titre, tête de série n°4 à Melbourne. Il sera assuré de ne pas rencontrer les favoris avant les demi-finale alors que Murray, qui rétrograde 5e, se les coltinera avant.

Des come back en pagaille
Plusieurs joueurs ont marqué la semaine par un retour au premier plan après des périodes de blessure ou de méforme. Les trois finalistes malheureux Davydenko, Roddick et Malisse; Tsonga, auteur d'un bon tournoi de Doha; et les fantasques Stepanek et Karlovic. Des joueurs à suivre dans ce mois de janvier.


Des jeunes qui montent
En tête, Nishikori, qui atteint les quarts à Chennai après sa victoire sur Cilic. Du solide même si j'émets encore un petit doute sur son endurance physique notamment sur 5 sets. Le jeune Goffin, qui a fait mieux que résister au futur vainqueur à Chennai, se présente comme le futur du tennis belge. Enfin, ils ne sont plus tous jeunes, mais la semaine du sud-africain Anderson à Brisbane et de Nico Mahut à la Hopman Cup, montre que les serveurs-volleyeurs seront à la fête durant cette tournée australienne.

LES FLOPS

Verdasco, Cilic, les têtes tombent
La logique est mise à rude épreuve régulièrement sur le circuit. Verdasco à Brisbane et Cilic à Chennai, sur des surfaces et dans des endroits où ils sont pourtant performants, l'ont appris à leur dépend. Ils sont toutefois capables de réagir à l'Open d'Australie où ils auront des points à défendre.

Gasquet, le bide
Facile contre Roger-Vasselin au 1er tour de Chennai, Gasquet se dirigeait vers une victoire tout aussi aisée contre Phau. 6/1, 5/2 et là, le néant. Une panne et une panique qui ont paralysé le Français, battu finalement 7/6 au 3e set par l'Allemand. Un souvenir à vite effacer dès cette semaine à Sydney sinon...

Nadal : inquiétude ?
Qu'il perde en demi-finale de Doha contre Davydenko n'a rien d'infamant. C'est plus son état physique qui a inquiété à quelques jours de l'Open d'Australie. Mais on sait l'Espagnol dur au mal et sa victoire en double au Qatar donne un indice sur le fait qu'il devrait être apte à faire fort à Melbourne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire